A la joie …un récital en fête, pour 6 anniversaires : Marina Pacheco – soprano, Tiago Matos – baryton et Pedro Costa– piano

vendredi 05 Mai. 2017 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

Marina Pacheco-soprano & Pedro Costa-piano & Tiago Matos – baryton

Au programme : Ravel, Honegger, von Zemlinsky, Korngold, Fragoso, Gershwin

A la joie… un récital en fëte

”À la joie .. un recital en fête” est un concert créé par 3 musiciens portugais: la soprano Marina Pacheco, le baryton Tiago Matos et le pianiste Pedro Costa et, ensemble, ils célèbrent les dates importantes de différents compositeurs. Dans un voyage musical et poétique, ce récital prétend rappeler et honorer l’oeuvre de Maurice RAVEL, Arthur HONEGGER, Alexander ZEMLISNKY, Erich Wolfgang KORNGOLD, António FRAGOSO et George GERSHWIN. Se référant à leurs dates de naissance ou de décès en l’année 2017, ce récital vous permettra de voyager à travers un monde de style contrasté.

À votre santé! … à la création d’une sorte de mémorial … La joie de partager avec le public une partie de l’héritage de ces compositeurs! « À la joie..! »

PROGRAMME – 1ère partie

80e anniversaire de sa mort – Maurice RAVEL (1875-1937) –  Mélodies Populaires Grecques *

Le reveil de la mariee – Là-bas, vers l’eglise – Quel galant m’est comparable -Chanson des cueilleuses de lentisques – Tout gai!Tout gai,ha,tout gai! 

125e anniversaire de sa nassaince – Arthur HONEGGER (1892-1955) – Petit Cours de Morale ** 

Jeanne – Adèle – Cécile – Irène – Rosemonde

75e anniversaire de sa mort – Alexander von ZEMLINSKY (1871-1942) – Walzer-Gesänge op. 6 *

Liebe Schwalbe – Klagend ist der Mond gekommen – Fensterlein, Nachts bist du zu – Ich gehe des Nachts – Blaues Sternlein – Briefchen schreib ich

80e anniversarie de sa mort – Maurice RAVEL (1875-1937) – Don Quichotte à Dulcinée **

Chanson romanesque – Chanson épique – Chanson à boire

 

PROGRAMME – 2e partie

120e anniversaire de sa naissance – 60e anniversarie de sa mort – Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) – de l’opéra “Die tote Stadt”

Marietta’s Lied* – Tanzlied des Pierrot** –

120e anniversaire de sa naissance – 100e anniversaire de l’œuvre – António FRAGOSO (1897-1918)

Nocturno em Ré b Maior (1917) – piano solo

 80e anniversaire de sa mort –  George GERSHWIN (1898-1937) – Songs and Duets

The Man I love *- Hi-ho! ** – Oh, So Nice * **- Feeling I’m Falling * **

 

 

Marina Pacheco-soprano &Tiago Matos-baryton & Pedro Costa-piano   

MARINA PACHECO, soprano, a commencé ses études musicales avec Pedro Telles et est diplômée par ESMAE sous la direction de José de Oliveira Lopes. Marina a fait son Masters en performance Musicale, à UCP – École des Arts, avec António Salgado et Sofia Serra. En 2010/2011 elle rejoint le Vlaamse Ópera Studio, en Belgique, pour lequel elle avait une bourse du Programme Leonardo da Vinci et de la Fondation Robus. Actuellement Marina développe sa technique avec le chef d’orchestre Marc Tardue et le ténor Paulo Ferreira. Elle chante régulièrement au Portugal et à l’étranger. Marina a interprété plus de dix protagonistes d’ópera, a chanté plusieurs oratorios et intègre divers projets de musique de chambre.

Marina Pacheco fait partie de l’European Network Opera Academies – ENOA – en représentation de la Fondation Calouste Gulbenkian. Elle a remporté le 1er Prix du Prémio Jovens Músicos RTP/Antena2 (Portugal, 2012), le Prix Vladislava Starkova dans le Concours International Pustina (Rep. Tchèque, 2012), le 2me, 3me Prix et Prix Meilleure Interprétation de Chanson Portugaise dans les 5me et 6me Concours de la Fondation Portugaise Rotary (Portugal, 2011/2012) et le Prix Plus Jeune Finaliste dans le Terzo Concorso Internazionale di Canto Lirico Luciano Neroni (Italie, 2009). En 2010, est sorti l’album “João Arroyo: obra para canto e piano” avec la pianiste Joana David (@Phonedition Records) et, en 2013, l’album “Canções de Lemúria” – Marina Pacheco & Olga Amaro (@Parlophone).

Durant la saison 2015/2016, TIAGO MATOS, baryton, interprétera Il Conte di Ceprano dans Rigoletto (Verdi) à l’Opéra national de Paris. Ensuite, il continuera la tournée en France Des Caprices de Marianne (Sauget), où il chantera Le Chanteur de Sérénade. Ensuite, il sera Don Giovanni (Mozart) avec le festival Prague Summer Nights, à Prague et Mercutio dans Roméo et Juliette (Gounod) avec le Savannah Voice Festival, aux États-Unids. Tiago Matos a remporté le premier prix et le prix de la meilleure interprétation de Lied/Mélodie dans le VI Concours International de Chant de la Fondation portugaise Rotary et le deuxième prix dans l’édition 2012 du portugais Prémio Jovens Músicos. Entre 2012 et 2014 Tiago a été accepté par l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris où il a interpreté le rôle titre dans Don Giovanni (Mozart); Junius, dans The Rape of Lucretia (Britten), le rôle de Bonafede dans Il Mondo della Luna (Haydn) et Enrico dans Isola Disabitata (Haydn). Tiago a fait ses débuts à l’Opér  national de Paris la saison dernière où il a interpreté Fiorello dans Il Barbiere di Siviglia (Rossini) ainsi qu’Un Chevalier dans Le Roi Arthus (Chausson).

PEDRO COSTA, piano, est considéré comme l’un des pianistes les plus prometteurs de la nouvelle génération de musiciens portugais. Il est spécialisé en accompagnement vocal et musique de chambre. Récemment, il a été le lauréat de grands concours comme le concours Interprétation Estoril, le Concours International Louis Spohr, le Helena Sá Costa prix, le prix Radio Nationale pour jeunes musiciens (Prémio Jovens Músicos) et le Concours International Fundão City. Il a joué comme soliste avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre Filarmonia das Beiras, Orquestra de Câmara de Cascais Oeiras e Chambre, Orkest der Lage Landen et la Koninklijke Muziekkapel van Gidsen. Pedro Costa a joué dans de nombreux salles de concert européennes, à la fois comme pianiste soliste et en collaborant avec des chanteurs et instrumentistes. Son intérêt particulier pour Chanson et Melodies l’a amené à participer pendant quatre ans l’international Lied Masterclasses à Bruxelles, où il a eu l’occasion de travailler avec des chanteurs et pianistes fameuses comme Udo Reinemann, Christianne Stotijn, Anne Sophie von Otter, Peter Schreier, Ann Murray, Julius Drake, Christoph Prégardie n et Sir Thomas Allen. Né en 1989 à Macao (Chine), Pedro Costa a étudié à l’Université de Musique de Porto (Portugal) au Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) et à l’Université des Arts de Graz (Autriche).

Réservations : pedrmc@gmail.com – Entrée : 15 € – 7 € enfants de moins de 12 ans

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

 

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.